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Foire aux questions

Découverte instrumentale

Suite à la répartition parmi les trois familles (Bois, Cuivres, Poly), mon enfant va découvrir trois instruments : la flûte traversière, la trompette et la guitare. Va-t-il devoir choisir entre ces trois instruments pour l'année prochaine ?

Non, absolument pas. Le parcours de découverte instrumentale est avant tout un dispositif pédagogique de découverte du monde de la musique et des différentes familles d'instruments. A l'issue de cette année de découverte, les enfants pourront s'inscrire sur n'importe quel instrument que nous enseignons, dans la limite des places disponibles. Nous avons remarqué : un enfant qui entre dans une école de musique a souvent une idée, un projet plus ou moins précis qui fait généralement écho à des expériences qu'il a vécues (à l'école ou à la maison, dans les livres, livres sonores, à la télévision, en concert, dans la CD-thèque de ses parents ou parfois par un musicien de son entourage). Tenir un instrument de musique ou poser ses mains dessus lui apporte une expérience complémentaire qui lui sera très utile pour confirmer ses envies, ou lui donner des nouvelles pistes lorsque ses premières impressions ne sont pas celles qu'il s'était représentées.

 

Notre enfant aurait souhaité découvrir le piano, mais la répartition des ADI nous indique qu'il essaiera la clarinette, le cor d'harmonie, puis les percussions (son deuxième choix dans la famille des polyphoniques).
Nous avons peur qu'il ne soit pas prioritaire s'il souhaite s'inscrire en piano l'an prochain.

En effet, pour des raisons de disponibilités des parents sur les créneaux fixés ou pour des raisons d'équilibre des effectifs (de 2 à 3 enfants dans les Ateliers de Découverte Instrumentale - ADI), certains enfants n'auront pas accès à leurs trois souhaits "numéros un".
Cependant, la dernière phase du parcours (mai et juin) permettra justement aux enfants d'essayer un instrument qui n'aura pas fait l'objet de leurs ADI.
D'autre part, notez bien que le parcours de découverte instrumentale n'est pas un dispositif de pré-sélection des enfants dans les classes instrumentales, et il n'y aura aucune priorité conséquente à la répartition des élèves dans les ADI.

 

Tous les instruments qui sont enseignés à l'école de musique apparaissent dans le parcours de découverte instrumentale, est-ce que cela signifie qu'il y aura des places disponibles sur chaque discipline l'an prochain ?

Non, là encore il faut penser ce dispositif avant tout comme une découverte. Pour certains instruments et selon les années, les enfants peuvent être inscrits sur une liste d'attente (ouverte à partir du CE1). Durant cette période les jeunes élèves débutent souvent un autre instrument qui les aura intéressé. Cela leur permet de commencer l'apprentissage de la musique de façon concrète et active. Dans le cas où ils abandonnent cet instrument pour accéder à leur premier choix, parfois un an ou deux après, ils en ressortent toujours enrichis de cette pratique initiatique qui restera un atout durant leur vie de musicien.