Communauté de Communes de l'Ernée

Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

Résidences

Résidence de création de Nicolas Bonneau - Cie La Volige

Il est conteur, auteur et comédien. Il conjugue la tradition du conte et des formes modernes et spectaculaires du récit. Ses créations croisent l'écriture, le collectage et l'oralité, transposant sur scène un « théâtre de collision ». Ancrée dans le collectage, sa démarche s'apparente à un théâtre/récit documentaire : sujet, implantation sur un territoire, fabrication d'un récit épique, mythologique, historique, intime, politique ou social...

C'est ce que Nicolas Bonneau s'apprête à faire sur Saint Denis de Gastines, du 2 au 14 mars 2017, accompagné d'une chanteuse et d'une comédienne-marionnettiste, sur un sujet prégnant : les pratiques sorcières, des rebouteux, des guérisseurs de feu, de vaches ou de verrues, de ce monde secret et parallèle. Qui sont-ils ces « sorciers » ? Sont-il sorciers ou simples héritiers malgré eux ? Croyances ou réalité ? Comment découvre-t-on son don ? Qui viennent les voir ?...

Son envie : nous raconter une histoire quotidienne et fantastique à la fois. Démêler le vrai du faux, lui sera un combat perdu d'avance.

 Ali acoustique (spectacle p. 28/29) : jeudi 2 mars à 20h30 - Saint Denis de Gastines
 Répétition publique : mardi 14 mars à 19h - Saint Denis de Gastines
 Cont'O'Maton : exposition à découvrir à la bibliothèque durant la résidence
 Stage pour les troupes de théâtre et les conteurs / « Conférences contées » au collège / Collectage / Rencontres...

 

 

 

 

 

 

Résidence de sensibilisation de la Cie Amala Dianor

Danseur et chorégraphe, Amala Dianor se forme au CNDC d'Angers. Il est interprète pour des chorégraphes hip-hop, néo-classique et contemporain, tels que Régis Obadia, Abou Lagraa ou Roland Petit, et obtient très vite une reconnaissance indéniable.

Admir Mirena, danseur albanais formé par Karim Kalonji et M. Free, gagne de nombreuses Battles partout dans le monde.

Tous deux viennent à l'Espace Clair de lune d'Ernée pour une résidence de sensibilisation, du 13 au 15 mars puis du 20 au 22 mars, à la rencontre des élèves du territoire : apprendre / pratiquer / travailler ensemble / créer / mémoriser et restituer une œuvre, de ses débuts au plateau.

Trouver sa danse, sa place dans le groupe, éprouver le mouvement et la pesanteur, faire attention à l'autre, entrer en contact, contourner... en somme, appréhender les fondements du hip-hop et découvrir ses techniques, sa culture et son histoire.


 De(s)génération (spectacle p. 32/33) : jeudi 23 mars à 20h30 - Ernée
 « L'art du spectateur, rencontre avec Amala Dianor » : jeudi 23 mars à 19h - Ernée
 Film dans le cadre des « Soirées Rouges » : mardi 21 mars à 20h17 - cinéma d'Ernée
 Répétition publique / parcours « banalisé » / ateliers de pratique de hip-hop / parcours danse de Mayenne Culture / atelier du regard / exposition de graffitis de l'Atelier des Arts...

 

Résidence d'Antoine Guillopé

organisée par le réseau lecture de l'Ernée
avec la Communauté de communes du Bocage Mayennais, l'école de musique et de théâtre et la 3'e

Durant une année, l'auteur et illustrateur Antoine Guilloppé collaborera avec deux classes des deux territoires, de La Pellerine et de Montaudin, pour la création d'un tout nouvel album, qui sera édité en mai 2017 sous la forme d'un livre-CD par Benjamins média.
Après avoir traversé l'ensemble du processus de création d'un livre, avec l'éditeur, l'auteur puis le réalisateur sonore, les élèves travailleront avec les musiciens intervenants en milieu scolaire sur la création sonore de l'album : écriture des chansons, mise en musique, travail de la voix, exploration sonore... enregistrées dans les studios du Cube, elles seront la matière première à la réalisation d'un livre-CD.

Les travaux des enfants seront exposés dans le hall de la Salle Clair de Lune le jour du spectacle Akiko l'Amoureuse. Un focus sur toute cette démarche de création sera présenté sur le Salon du Livre pour la petite enfance Croq' les mots, marmot ! L'occasion de rencontrer Antoine Guilloppé.

 Exposition « Ombres blanches » d'Antoine Guillopé : en octobre - médiathèque d'Ernée
 Akiko l'amoureuse (spectacle p. 38/39) : vendredi 5 mai à 20h - Ernée
 Présentation des réalisations des enfants dans le hall de Clair de Lune le jour du spectacle / Rencontres départementales Danse à l'école organisées par Mayenne Culture / ateliers de pratique chorégraphique / présentation sur le Salon « Croq' les mots, marmot ! » les 13 -14 mai à la salle polyvalente de Mayenne