Communauté de Communes de l'Ernée

Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

Les animations tout au long de l'année

 

L'art dans les mots

 

Depuis toujours, le réseau lecture s'associe avec les partenaires culturels locaux (3'E saison culturelle, l'école de musique et de théâtre, cinéma le Majestic, association Au Foin de la Rue, Atmosphères 53 etc.) dans la mise en place de projets ambitieux :

> Accueil d'auteur pour faire écho à un spectacle programmé par la 3'E et/ou école de musique et de théâtre (Exemple en 2016 de la venue de Taï Marc Le Thanh dans le cadre du Carnaval Jazz des animaux).

> Spectacle programmé à la 3'E parce que le réseau lecture mène un projet sur une thématique ou autour d'un auteur (Exemple d'Akiko l'amoureuse / Ando danse Compagnie dans le cadre du projet de résidence d'Antoine Guilloppé en 2017)

> Réflexion menée à plusieurs dès leur origine. C'est le cas du projet Ciné-concert prévu pour la saison 2017-2018 pour lequel le réseau lecture, l'école de musique, la 3'E, Au foin de la Rue, Atmosphères 53 travaillent de concert.

> Accompagnement des projets culturels par la mise en place d'ateliers philo, séances bébé lecteurs, soirées lecture, présentations de sélections d'ouvrages, apéro-rencontre des compagnies en bibliothèque...

Les bébés lecteurs

 

Des séances bébés lecteurs sont proposées dans les bibliothèques de l'Ernée toute l'année, pour les parents et leurs tout-petits mais aussi pour les assistant(e)s maternel(le)s. Une belle manière de découvrir les livres et la bibliothèque. En partenariat avec le RAM et l'EDI de l'Ernée. 

Les sorties sur les salons du livre

 

Une rencontre avec un auteur, un dessinateur, un illustrateur reste toujours un moment privilégié... C'est l'occasion de toucher à la "magie" de la création ! C'est pour ces raisons que les bibliothécaires de l'Ernée ont décidé de multiplier les rencontres et sillonnent les salons du livre.

L'objectif : rencontrer les auteurs, échanger avec eux, discuter, parler de leurs livres et de leur façon d'écrire... Bref s'immerger dans leurs écritures !

Régulièrement, les bibliothécaires emmènent leurs lecteurs sur les salons et vont à la rencontre de leurs auteurs fétiches !

 

Jeux vidéo

L'entrée des jeux vidéo dans les bibliothèques « troisièmes lieux », s'inscrit dans le mouvement où l'usager entre dans les médiathèques, non plus seulement pour y emprunter des documents mais aussi, pour y partager des moments conviviaux, socialisants et y faire des expériences nouvelles.

La Bibliothèque Départementale de la Mayenne met à disposition des réseaux une malle « jeux vidéo » comprenant deux consoles (Xbox One et Wii U) et des jeux très populaires que nous vous proposons de partager le temps d'une animation en bibliothèque.

Retrouvez les animations jeux vidéo dans le programme.

Ateliers numérique

A l'ère du numérique, les bibliothèques s'y mettent aussi et proposent des animations numériques : e-conte, ateliers numériques à partir d'une application, apprendre à coder avec scratch, faire du makey makey...

Retrouvez les différents rendez-vous dans le programme !

Prix bull'gomme 53

Le réseau lecture participe au Prix bull'gomme 53 crée par le conseil départemental de la Mayenne et organisé par la Bibliothèque départemental et le concours de l'Association lavalloise des amateurs de BD.

> De septembre à novembre, les enfants de 7 à 12 ans sont invités à lire puis à voter pour leur album préféré parmi les dix sélectionnés chaque année.

Découvrir la sélection de cette année ici

> En mars, certaines classes du territoire ont le privilège d'accueillir un auteur de la sélection.

> Fin mars, les rencontres de la BD en Mayenne à Changé. L'occasion de rencontrer les auteurs de la sélection, se faire dédicacer les albums, assister à la remise du prix. Nous vous proposons d'y aller tous ensemble avec un départ en car d'Ernée à 13h30 et retour vers 18h30. Possibilité d'ajouter des arrêts dans les autres communes du territoire de l'Ernée en fonction des réservations (a effectuer auprès de vos bibliothèques).

Premiers romans

Organisé par L'association Lecture en tête

Véritable vitrine de la littérature contemporaine, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines repère les auteurs pour qui le premier roman est la première pierre d'une œuvre en devenir. Chaque année, le réseau lecture s'y associe avec différents rendez-vous:

> Petit déjeuner littéraire : Découvrez la sélection de l'année, échanger sur les livres autour d'un petit déjeuner à la bibliothèque de St Hilaire du Maine.

> Accueil de l'auteur en résidence. Chaque année, l'association Lecture en tête propose une résidence d'auteur sur le département de la Mayenne avec, pour objectifs, d'offrir à l'auteur invité un espace de travail favorable à la création et l'écriture de son prochain roman, de multiplier les lieux d'accueils sur le département et de proposer des actions de médiations autour de la littérature. C'est dans ce cadre-là, que le réseau lecture propose des rencontres littéraires ou ateliers d'écriture avec les auteurs invités.

> Sortie au festival du premier roman et des littératures contemporaines. Départ en car d'Ernée. Sur réservation. Plus d'informations dans le dépliant.

Croq' les mots, marmot !

La formule unique de « Croq' les mots, marmot », c'est une journée professionnelle et un salon du livre petite enfance, mais aussi de nombreux moments pour et autour du tout-petit dès le mois de janvier : résidence d'artistes, auteurs-illustrateurs dans les écoles, projections, spectacles, lectures, formations pour les professionnels et les parents... sur tout le territoire du Nord Mayenne.

Plus d'informations : ici

atelier avec Vincent Godeau et Agathe Demois