Communauté de Communes de l'Ernée

Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

La Saison Culturelle de l'Ernée

La saison culturelle vient compléter l’offre culturelle sur le territoire communautaire par une programmation de spectacles vivants d’octobre à juin. Une programmation pluridisciplinaire axée principalement sur le théâtre, le cirque d’aujourd’hui, la danse et les musiques. A l’affiche également : humour, marionnette, musiques traditionnelles, jazz, théâtre d’objets, cabaret, chanson, conte, opéra, arts plastiques… une diversité affirmée dans les genres mais aussi dans les formes et les esthétiques présentées.

Avec sa première saison culturelle, la Communauté de communes de l’Ernée tend à favoriser l’accès pour tous à une offre culturelle pluridisciplinaire et professionnelle sur l’ensemble de son territoire.

Favoriser l'accès pour tous :

  • par une politique tarifaire très attractive
  • par des actions culturelles accompagnant les spectacles programmés visant à développer et élargir les publics
  • par une programmation à partager en famille et entre générations et aussi une programmation sur le temps scolaire (avec le choix de présenter toujours une représentation tout public et familiale des spectacles programmé en scolaire)
  • par une diffusion au nouvel Espace Clair de lune d’Ernée mais aussi éclatée sur l’ensemble des communes composant la communauté de communes.

La saison culturelle 2008/2009, c’est donc 16 spectacles différents pour 32 représentations ac cueillies par 13 des 15 communes du territoire. 18 rendez-vous tout public, 12 séances scolaires et 2 auprès des personnes âgées en établissements.

Cette première saison est l’expression d’une volonté forte des élus communautaires. Son action s’inscrit dans la structuration engagée par la communauté de communes de sa politique culturelle : un réseau de bibliothèques, une école de musique et désormais une saison culturelle. Elle est mise en oeuvre par la communauté de communes avec le concours des communes et la participation du Conseil général de la Mayenne.

Au-delà de la diffusion de spectacles, la saison développe les liens entre services culturels, et aussi avec les autres champs d’intervention communautaire. Elle multiplie les occasions de rencontres entre artistes accueillis et population, implique les communes, les acteurs locaux et de nombreux partenaires ( Spectacles en chemins, Lire en fête, Semaine bleue, Rencontres départementales danse à l’école, Croq’les mots marmots ! , FAL 53, BDM, ADDM 53, FDSMM, l’Orchestre d’harmonie de la Mayenne, l’Opéra de Rennes, Atmosphères 53…).

 

Vos contacts
Axel MANDAGOT
a.mandagot@lernee.fr

Gaëlle LODE

mediation@lernee.fr