Communauté de Communes de l'Ernée

Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

Le C.I.A.S

Avec cet outil de réflexion collective et de coopération au service des élus et de la population, il s'agit de conforter et de valoriser l'existant en matière d'action sociale et surtout d'exercer collectivement de nouvelles responsabilité pour enrichir la vie sociale du territoire : insertion socio-professionnelle, gérontologie, petite-enfance-jeunesse.

 

Maison Départementale de l'Autonomie 53 

Lors des séances du 28 juin et 27 septembre 2013, l'Assemblée départementale a approuvé à l'unanimité la création d'une Maison départementale de l'autonomie et son organisation. Ce projet est basé sur la notion de parcours de la personne. Il va permettre une véritable convergence des politiques personnes âgées et personnes handicapées en vue de favoriser l'autonomie.


La Maison départementale de l'autonomie regroupe les services du Conseil général (Direction de la Solidarité Personnes âgées et personnes handicapées), de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et des centres locaux d'information et de coordination (CLIC).


Trois grandes missions lui sont confiées :
Accueillir et informer les personnes âgées et les personnes handicapées ou leurs proches,
Evaluer les besoins des personnes en ayant la même logique d'évaluation globale pluridisciplinaire de la situation de la personne quel que soit son âge. Développer la réalisation de l'évaluation avec la rencontre effective de l'usager,
Enfin, accompagner la personne dans la mise en œuvre de son projet de vie et faire évoluer l'aide en fonction de ses besoins.Un service à destination des personnes âgées de plus de 60 ans, de leur famille et des professionnels

Pour plus de renseignements : 

http://www.lamayenne.fr/fr/Au-quotidien/Autonomie-Pers.-agees-et-pers.-handicapees/Personnes-agees

 

Le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.)

  • Depuis son ouverture, en mars 2005, Le Relais Assistants(es) Maternels(les), enregistre de plus en plus de demandes de parents et de futurs parents souhaitant
  • se procurer la liste des assistants(es) maternels(les) demeurant sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Ernée,
  • se renseigner sur les statuts régissant ce métier (contrat de travail, barème de tarification…)
  • s’informer sur les diverses prestations accordées par la C.A.F. et la M.S.A.
  • se documenter sur les différents modes de garde.
  • Le RAM a aussi pour mission d’informer les assistants(es) maternels(les) et les personnes intéressées par ce métier : les démarches à réaliser, les statuts, le contexte local…

    Outre sa mission d’information, ce service se veut un outil d’animation et de soutien à la professionnalisation des assistants(es) maternels(les). Pour ce faire des espaces jeux sont organisés dans des lieux mis à disposition par les communes d’Ernée (halte-garderie et salle du camping), de La Baconnière (accueil périscolaire), de St Denis de Gastines (accueil périscolaire) et de Juvigné (salle de réunion de la Mairie). Ils sont ouverts aux assistants(es) maternels(les) demeurant sur la Communauté de Communes de l’Ernée et aux enfants qu’elles accueillent.

    Les temps de rencontre entre assistants(es) maternels(les) sont l’occasion d’échanger sur leurs pratiques, leurs expériences, de rompre l'isolement, de rencontrer d’autres professionnels de la petite enfance, de contribuer à l’éveil de l’enfant (et même des touts petits) autour d’activités diverses : éveil musical, expression corporelle, lecture…

    Depuis 2007, le RAM développe de nouvelles formes de partenariat avec la mise en place d’un atelier « Passerelle » en lien avec le CLSH de La Baconnière. Les plus jeunes pourront découvrir de nombreuses activités et un nouvel univers qui les prépare en douceur à la vie en collectivité.

    Le lycée Rochefeuille (site d’Ernée) met à disposition du RAM un local adapté pour accueillir les assistantes maternelles et les enfants qu’elles gardent. Ce partenariat contribue à sensibiliser les lycéens aux métiers de la petite enfance (www.rochefeuille.net)

    Pour tout renseignement complémentaire ou pour obtenir le calendrier des animations et des permanences d’information, n’hésitez pas à contacter :
    Coordinatrice - animatrice
    02 43 05 46 31
    ram@lernee.fr
    Partenaires : CAF – LEADER+

    G.E.R.M.E. : donner goût à la vie... (Groupe d'Ecoute, de Rencontre et de Mise en relation de l'Ernée)

    Crée en 1997 sur le territoire de la Communauté de Communes de l'Ernée, GERME a pour objet de mettre en place des reflexions et des actions qui s'attachent à prévenir les situations de mal-être et d'isolement avec la collaboration de tous (citoyens, professionnels de la santé et du social, associations...)

    Télécharger la brochure du G.E.R.M.E.
    La P'tite Epicerie : espace de solidarité alimentaire

    La P’tite Epicerie se situé sur le Parc d’Activités de la Querminais 2, à Montenay. Elle est ouverte depuis le 6 avril 2007 pour aider ponctuellement les familles en difficulté financière, apporter un soutien à la gestion de leurs budgets, et favoriser l’autonomie de ces personnes.

    Ouverte tous les vendredis de 9h30 à 16h30 sans interruption de début avril à fin novembre.

    Pour en bénéficier, merci de prendre contact avec un assistant de service social de l’Antenne Solidarité d’Ernée

    Tel : 02 43 05 14 73

     

     

    Les ateliers de l'Espace de Découverte et d'Initiative (E.D.I)

     L’Espace de Découvertes et d’Initiatives (E.D.I) est un service du Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.) de l’Ernée ouvert depuis le 1er juin 2007 dans les locaux de l’ Espace Querminais, Parc d’Activités de la Querminais 2.

    L’E.D.I est un outil d’animation à destination de tous les habitants de la Communauté de Communes de l’Ernée qui souhaitent créer du lien social. Pour cela, l’E.D.I. s’appuie sur l’ensemble des acteurs locaux (partenaires institutionnels, professionnels de santé, de l’action sociale, associations…) et sur les différents publics accueillis. Ceux-ci s’inscrivent dans une démarche participative et constructive basée sur la convivialité, l’écoute, le respect, la tolérance et les échanges d’expériences pratiques.

    L’E.D.I est financé en partie par le Conseil Général de la Mayenne (Programme Départemental d’Insertion et de Lutte contre les Exclusions) et accueille tous les publics sans discrimination. Une attention particulière est portée aux personnes les plus fragilisées (bénéficiaires de minima sociaux, personnes seules, isolées…).

    L’E.D.I propose divers ateliers en journée, libres et accessibles à tous. Depuis juin, une petite centaine de personnes a déjà pu découvrir les ateliers autour de la cuisine, du canevas, de la couture, des jeux de société, du bricolage ou encore les activités parents enfants…


    Vous avez des idées, des savoirs, des savoir-faire à transmettre, à partager dans le domaine artistique, sportif, culturel, occupationnel… N’hésitez pas à contacter l’animatrice, Virginie Chaillou qui vous apportera son soutien dans la mise en relation, l’achat de matériel et l’organisation de ces activités.

    Contact :
    Virginie CHAILLOU - Animatrice-Coordinatrice

    02 43 04 96 79 ou edi@lernee.fr

    Le lundi de 13h30 à 17h30
    Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.