Communauté de Communes de l'Ernée

Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

L'Histoire

D'une intercommunalité à la carte à une communauté de projets

Jusqu’en 1979, l’intercommunalité était organisée autour de deux SIVOM correspondant aux deux cantons d’Ernée et de Chailland.

1979
Les 15 communes de ces deux cantons s’associent pour constituer le syndicat mixte des cantons d’Ernée – Chailland, préfigurant l’organisation territoriale actuelle. Deux SIVOM (du canton d’Ernée et de Chailland) fonctionnaient en parallèle.

1994
Les trois structures disparaissent avec la Création de la Communauté de Communes du Pays de l’Ernée.
Le territoire se transforme alors en collectivité à fiscalité propre.
Le nom évolue pour faire référence, non plus aux cantons qui la constituent, mais à un élément géographique fédérateur : la rivière "l'Ernée" qui traverse le territoire du Nord au Sud.

2002
La Loi Voynet institue les Pays. Le Pays de haute Mayenne s'organise ; pays auquel adhère la Communauté de Communes du Pays de l'Ernée.
En septembre, la collectivité devient la Communauté de Communes de l'Ernée. La notion de Pays disparaît du nom de la collectivité pour éviter toute confusion.
Les services communautaires s'installent dans le "Parc d'activités de la Querminais" à Ernée. La C.C.E. se dote d’une nouvelle compétence : collecte et gestion des déchets ménagers

2003
Le centre de ressources
(service lié à l’emploi et la formation) est transféré sur le parc d’activités de la Querminais.
La C.C.E. se dote de nouvelles compétences : création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.) et d’une école de musique communautaire.
2004
Le C.I.A.S. met en place un Relais Assistantes Matenelles sur le territoire de la Communauté de Communes de l'Ernée
2006
Construction d’un bâtiment, sur le Parc d’Activités de la Querminais II, destiné au Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S. avec son épicerie sociale) et aux services techniques de la collectivité.
2007
Elargissement des compétences et passage en Taxe Professionnelle Unique. La piscine Francis Chancerel d’Ernée et la Zone d’Activités du Tertre de Chailland deviennent communautaires. Construction de « l’Espace Querminais », ouverture de la « P’tite épicierie », nouvel espace de solidarité alimentaire et de l’E.D.I., nouvel atelier d’échanges.