Les musées
| Le Musée du moteur de Juvigné |
Créé en 1983 par une association de bénévoles, le musée de Juvigné offre, sur 1 200 m2 et dans de superbes anciens bâtiments, une collection très riche et très intéressante de pièces restaurées, toutes en parfait état de fonctionnement.
Pour la beauté de l’objet ou le plaisir de la mécanique ancienne, ce lieu est insolite et surprenant.
En 2010, le musée a connu une véritable transformation. La rénovation de certains bâtiments et surtout une amélioration complète de la muséographie permette à ce site de devenir un des lieux de visites majeurs sur le territoire de l'Ernée.
Du 1er juillet au 31 août, le musée est ouvert du mardi au vendredi de 14 H à 18 H et le dimanche de 14 H à 18 H. Du 1er au 30 septembre : ouvert les mardis, jeudis, vendredis et dimanches de 14 H à 18 H. Il est également ouvert toute l'année sur rendez-vous. Contact : 02/43/69/56/03, aux heures d'ouvertures ou à la mairie au 02/43/68/51/54.
Renseignements : Mairie de Juvigné - 02 43 68 51 54 - juvigne@worldonline.fr
| L'Espace culturel Louis Derbré |
Du Prix Fénéon, remis en 1951 par Louis ARAGON, au “Mémorial pour la Paix” implanté en 1997, à Hiroshima au Japon, Louis DERBRE a érigé les témoignages de sa vie d’artiste dans le monde entier. Depuis 50 ans, DERBRE est présent dans les grandes collections privées. Il est promu Officier des Arts et des Lettres, et Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur en 1998. Parallèlement à son succès international, Louis DERBRÉ n’a pas pour autant oublié sa région d’origine où il s’est installé depuis 1991, dans l’“Espace Culturel Louis DERBRÉ”. Ce site est un véritable jardin de sculptures monumentales, en plein développement, où veille “Le Mythe”, création de 18 mètres de hauteur. Ce lieux est également doté d’un théâtre de plein air creusé dans la prairie, “l’Agora”, d’un atelier de fonderie particulièrement intéressant, d’une salle d’exposition et d’un centre d’initiation aux métiers d’art.
L’Espace Culturel Louis Derbré est ouvert au public,
du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h
Renseignements au syndicat d’initiative d’Ernée
02 43 08 71 17 ou directement sur le site 02 43 05 77 61.
Rue Pierre-et-Marie-Curie
53500 ERNÉE
Tél. 02 43 05 77 61
Fax 02 43 68 54 53
www.derbre.com
louis@derbre.com
| Musée de la Préhistoire et du trésor Gallo-Romain d'Ernée |
Ce musée municipal conserve une intéressante collection de haches, grattoirs et autres vestiges retrouvés dans la région, ainsi que de nombreuses pièces de monnaie Gallo-romaines retrouvées sur le site de La Boissière.
Visites toute l’année.
Renseignements au syndicat d’initiative d’Ernée
(ouvert du 15 juin au 15 septembre)
fermé le dimanche et le lundi matin 02 43 08 71 17 ou à la marie d’Ernée 02 43 08 71 10
mairie.ernee@wanadoo.fr - www.ville-ernee.fr










Les sites à découvrir




