Communauté de Communes de l'Ernée

Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

Le Schéma de Cohérence Territoriale

Un schéma de cohérence territoriale ou SCOT, c'est d'abord un document d'urbanisme qui se veut fixer à l'échelle de plusieurs communes, en l'occurrence de la Communauté de Communes les orientations fondamentales de l'organisation future du territoire. Ce schéma par exemple déterminerait la localisation et l'évolution des zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones agglomérées et zones agricoles.


C'est aussi un document de planification à l'échelle d'un ou plusieurs bassins de vie. Par planification, il faut comprendre les besoins en équipements qu'ils soient sportifs, médicaux et paramédicaux, économiques, socio-éducatifs... Ce qui suppose de mener une véritable réflexion concertée de territoire.


Contrairement aux documents d'urbanisme communaux (carte communale, POS, PLU), le SCOT évite toute localisation parcellaire trop précise. Il définit simplement les orientations à donner à l'intérieur d'un espace cohérent : ces orientations souvent matérialisées par des flèches peuvent indiquer les zones destinées à l'habitat, aux activités, mais aussi les espaces naturels dans un esprit de continuité géographique qui dépasse les seules frontières communales. La définition de ces zones tient compte des possibilités de déplacement des populations concernées mais aussi des aires d'influence des équipements pressentis. Un des objectifs du SCOT est également de limiter la consommation de nouveaux espaces qui se fait souvent aujourd'hui sans réelle concertation entre les communes.

 

 

 

Ajouter CC l'ernée à vos favoris Recommander CC l'Ernéé à vos amis Imprimer cette page Contacter la Communauté de Communes de l'Ernée Vous abonner aux flux rss de la Communauté de Communes de l'Ernée

Le Schéma de Cohérence Territoriale

PLUI Ernée