Soutien à l'activité économique

La crise sanitaire qui frappe la France depuis le mois de mars est inédite et frappe en premier lieu notre économie de proximité.

La Communauté de communes de l'Ernée, avec ses partenaires institutionnels, s'est mobilisée pour mettre en œuvre un plan de soutien à l'économie locale qui permettra de mobiliser près de 850 000 €.

La principale mesure prise par le Conseil communautaire est la création d'un fonds d'urgence exceptionnel doté d'une enveloppe de 600 000 €.

Le Président Albert LEBLANC explique que ce fonds a pour vocation d'apporter des subventions aux entreprises de moins de 10 salariés et notamment à nos artisans-commerçants ; « Ils sont
indispensables pour la vitalité de notre territoire et seront une pierre importante de la reconstruction de notre économie de proximité. Il était du devoir de notre collectivité de dégager les moyens nécessaires au maintien de ces activités ».

Les aides seront attribuées aux entreprises ayant subi d'importantes pertes d'activité, en fonction du nombre de salariés, et elles seront comprises entre 800 € et 5 000 €.

Le financement de ce projet n'aurait pu se faire sans l'appui de nos 15 communes, du Conseil
Départemental de la Mayenne et de la Région des Pays de la Loire. C'est grâce à cette action concertée et au dialogue quotidien que nous entretenons, que cela est possible.

En complément de ce dispositif, la Communauté de communes de l'Ernée abondera, à hauteur de 42 000 €, au fonds Résilience mis en place par la Région des Pays de la Loire et la Banque des Territoires. Ce fonds permettra d'octroyer des avances remboursables à 0% et pouvant
atteindre 10 000 €.

Enfin, afin de permettre d'alléger la trésorerie des entreprises locataires d'ateliers relais communautaires, à leur demande, la Communauté de communes leur accordera des reports de loyers pour 200 000 € avec un étalement du remboursement pouvant aller jusqu'à 24 mois.

Pour toute question, une adresse mail dédiée a été créée : urgence-economie@lernee.fr

En complément, la Communauté de communes de l'Ernée maintient ses investissements prévus dans le cadre du budget 2020 et poursuit toutes ses actions en faveur de la relance de l'activité sur son territoire.

« La crise est inédite, la réponse que nous devions apporter devait l'être. Je me réjouis de la volonté de mes collègues élus et de nos collectivités partenaires d'avoir facilité la mise en œuvre de ce programme. » Albert LEBLANC.

Télécharger le document associé