Communauté de Communes de l'Ernée

Toutes les actualités Carte du territoire Extranet Communes

Login
Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

Résidences

Résidence de création de Christophe ALLINE et Frédéric BIGOT

Dans le cadre de la manifestation « Croq' les mots, marmot ! » avec le réseau lecture, la 3'E, le Kiosque, saisons des CCBM et CCMA, Communes d'Ernée et Chailland.

Un Fabricolleur et un bruitiste numérique réunis par les comptines et les tout-petits. Etonnant ? C'est pourtant bien deux artistes touche-à-tout qui sont conviés cette année dans le cadre de la résidence de création de « Croq' les mots, marmot ! ».

Le premier, Christophe Alline, connu pour ses illustrations d'albums jeunesse faits de collages et de récupération d'objets hétéroclites dans lesquels il offre un univers onirique, surréaliste et loufoque. L'illustrateur se fait tantôt peintre, tantôt sculpteur ou graphiste. Le second, Fred Bigot allias Electronicat ou The Magic Ray, produit quant à lui une musique pop colorée et expérimentale, voire psychédélique, où il mélange savamment guitare, voix et synthétiseurs analogiques.

De ce duo détonant aboutiront les créations d'un livre-CD et d'un spectacle dont le titre 4 éléments, comptines pour le temps présent rend hommage au compositeur Pierre Henry et au chorégraphe Maurice Béjart.

Basés à Chailland pour une première période à l'automne de résidence d'écriture sur le réseau lecture, les artistes chercheront leur matière auprès des enfants des écoles ; il sera proposé une rencontre/dédicaces à la bibliothèque de Chailland le vendredi 14 septembre 2018 à 16h30. Ils s'installeront ensuite du 11 au 15 mars 2019 à l'Espace Clair de lune d'Ernée pour la création de leur spectacle, avec une répétition publique à l'Espace Clair de lune le jeudi 14 mars à 19h.

 

 

Résidence de création de la Compagnie T'Atrium / Bertrand FOURNIER

Du 21 au 25 janvier 2019 à l'Espace Clair de lune d'Ernée et à l'atelier Décoration de St denis de Gastines, en partenariat avec l'Association Au Foin de la rue.

Dans Golem, la littérature, la sculpture et le théâtre sont réunis pour parler des enfants de l'exode à travers le fantastique et la figure du mythe. Un enfant apatride qui traverse le temps et croise au cours de son Odyssée des personnages de chair et d'argile...

Point de départ : 2015, l'image d'Alan Kurdi, jeune enfant sans nom retrouvé mort sur une plage de Turquie. L'image fait le tour du monde, choque, bouleverse, indigne. Puis tombe trop vite dans l'oubli. Par le théâtre, il s'agit de faire remonter à la surface l'histoire de ces enfants et de l'inscrire dans une histoire individuelle, mais aussi collective et universelle. Par-delà, la compagnie poursuit sa recherche sur l'enfance et la famille (après Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau et L'hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains de Philippe Dorin).

Réunis en deux lieux du territoire, le metteur en scène Bertrand Fournier s'entoure pour sa prochaine création d'une auteure, Sabine Tamisier à qui il confie l'écriture de Golem, et du sculpteur Christophe Carel.

Afin de vivre le processus de création de ce spectacle, d'en partager les intentions, les hésitations et les fausses pistes, un premier rendez-vous avec la répétition publique à l'Espace Clair de lune le jeudi 24 janvier 2019, à 19h.