Communauté de Communes de l'Ernée

Toutes les actualités Carte du territoire Extranet Communes

Login
Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

La gestion

Relevé des compteurs d'eau

La relève des compteurs d'eau commence sur les communes de Montenay, St Denis de Gastines et Vautorte.
Les abonnés doivent rendre accessible leur citerneau, afin de permettre la relève par un agent du service d'eau. Concernant les abonnés absents lors de la relève, il est impératif de retourner leur avis à la communauté de communes de l'Ernée avant le 25 octobre 2018. Contact : 02 49 66 10 00, eau@lernee.fr

 

Eau et assainissement : ce qui change au 1er janvier 2018

Voici bientôt 2 ans que la décision a été prise par les élus de la Communauté de communes et des communes de transférer la gestion de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement à la Communauté de communes de l'Ernée.

En quoi cela consiste ?
Les services de l'eau et de l'assainissement ont pour mission d'acheminer l'eau potable jusqu'au robinet du consommateur (prélèvement en milieu naturel, potabilisation et distribution) puis de collecter et de traiter les eaux usées et les eaux pluviales avant leur retour au milieu naturel.
Ils sont en charge des relations avec le consommateur : informations, gestion des demandes, facturation...

Ma commune est-elle concernée ?

Juvigné et La Croixille :
Sur la commune, le changement concerne uniquement l'assainissement puisque l'alimentation en eau potable est gérée par la SAUR dans la cadre du Syndicat du Centre-ouest mayennais.

Ernée, Montenay, Saint-Pierre-des-Landes
Oui, le SIAEP de la Région d'Ernée est dissout depuis le 31 décembre 2017 et est intégralement remplacé par le service de la Communauté de communes que ce soit pour l'eau et pour l'assainissement.

Saint-Hilaire-du-Maine, Saint-Denis-de-Gastines et La Pellerine
Oui, la commune gère actuellement les services en régie (c'est-à-dire avec les services de la commune). Le service est donc assuré entièrement par la Communauté de communes depuis le 1er janvier.

Vautorte
Oui, la commune gérait jusqu'à présent l'assainissement en régie et l'eau au travers du Syndicat de l'Anxure et de la Perche. La décision a été prise de quitter le syndicat pour l'alimentation en eau potable afin de ne disposer sur la commune que d'un seul interlocuteur. Cependant une convention a été établie avec le syndicat de l'Anxure et de la Perche pour faciliter la transition entre les services du syndicat et ceux de la Communauté de communes.

Chailland, Saint-Germain-le-Guillaume, La Bigottière
Les communes sont actuellement regroupées au sein du SIAEP de Chailland qui a délégué l'exercice de ces compétences à la société SUEZ. Le syndicat est dissout depuis le 31 décembre, mais SUEZ restera l'interlocuteur des habitants pour toutes les questions liées à l'eau et l'assainissement.

Andouillé
La commune est adhérente du syndicat d'eau de Saint-Jean-sur-Mayenne qui est dissout depuis le 31 décembre 2017. Pour l'année 2018, le contrat avec SUEZ est repris par la Communauté de communes qui ne se chargera que des politiques d'investissements. Pour l'assainissement collectif, la commune a un contrat de délégation avec SUEZ qui sera également repris par la Communauté de communes.

La Baconnière
La commune est adhérente du syndicat d'eau de Saint-Jean-sur-Mayenne dissout depuis le 31 décembre 2017. Pour l'année 2018, le contrat avec SUEZ est repris par la Communauté de communes qui ne se chargera que des politiques d'investissements. L'assainissement collectif était géré par la commune et devient donc de la compétence de la régie communautaire.

Larchamp
La commune est adhérente du Syndicat du Nord-ouest mayennais (SENOM) pour l'alimentation en eau potable avec une délégation auprès de la SAUR. Le syndicat est maintenu jusqu'au 31/12/2019, il n'y aura donc pas de changement. L'assainissement collectif était géré par la commune et devient donc de la compétence de la régie communautaire.

Ce qui va changer ?
C'est au siège de la Communauté de communes, sur le parc d'activités de la Querminais à Ernée que seront traitées toutes les demandes des habitants concernant l'eau potable (demande de branchement, arrivée et départ, interventions sur réseau, facturation, ...). Les interventions techniques seront ensuite assurées par le service technique communautaire qui regroupe l'ensemble des agents qui intervenaient déjà sur ces domaines.

Et pour les tarifs ?
La création d'un service unique à la Communauté de communes aura comme conséquence une harmonisation progressive des tarifs. Ainsi, à compter de l'année 2018, les tarifs de l'eau et de l'assainissement évolueront chaque année sur une période qui sera définie en décembre prochain, pour arriver au tarif moyen actuellement constaté sur la Communauté de communes.

Comment contacter le service ?
Téléphone : 02.43.05.03.94
Mail : eau@lernee.fr
Horaire d'ouverture public :
Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30