Communauté de Communes de l'Ernée

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La gestion

Une organisation a été mise en place pour maintenir le fonctionnement du service des eaux, tout en respectant les consignes sanitaires actuellement en vigueur.

Ainsi, vous bénéficiez toujours d'un accueil, mais uniquement téléphonique au 02 49 66 10 00.

Le service d'astreinte est également maintenu.

Les interventions de terrain urgentes sont réalisées (fuites d'eau, débouchages), les autres sont enregistrées et seront effectuées dès le retour à une situation normale.

Les agents qui interviennent doivent respecter les consignes sanitaires, merci de respecter également ces gestes barrières si vous êtes amené à les rencontrer.

Vous pouvez toujours boire et utiliser l'eau de votre robinet, elle est bien entendu toujours traitée, et les informations des agences sanitaires, dont l'Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l'eau potable.

 

Eau et assainissement : l'organisation du service

Voici bientôt 2 ans que la décision a été prise par les élus de la Communauté de communes et des communes de transférer la gestion de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement à la Communauté de communes de l'Ernée.

En quoi cela consiste ?
Les services de l'eau et de l'assainissement ont pour mission d'acheminer l'eau potable jusqu'au robinet du consommateur (prélèvement en milieu naturel, potabilisation et distribution) puis de collecter et de traiter les eaux usées et les eaux pluviales avant leur retour au milieu naturel.
Ils sont en charge des relations avec le consommateur : informations, gestion des demandes, facturation...

Ce qui va changer ?

C'est au siège de la Communauté de communes, sur le parc d'activités de la Querminais à Ernée que seront traitées toutes les demandes des habitants concernant l'eau potable (demande de branchement, arrivée et départ, interventions sur réseau, facturation, ...). Les interventions techniques seront ensuite assurées par le service technique communautaire qui regroupe l'ensemble des agents qui intervenaient déjà sur ces domaines.

Et pour les tarifs ?
La création d'un service unique à la Communauté de communes aura comme conséquence une harmonisation progressive des tarifs. Ainsi, à compter de l'année 2018, les tarifs de l'eau et de l'assainissement évolueront chaque année sur une période qui sera définie en décembre prochain, pour arriver au tarif moyen actuellement constaté sur la Communauté de communes.

Comment contacter le service ?
Téléphone : 02.43.05.03.94
Mail : eau@lernee.fr
Horaire d'ouverture public :
Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30