Communauté de Communes de l'Ernée

Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

Plan Climat Air Energie Territorial

Par délibération du 25 septembre 2017, les élus de la Communauté de communes de l'Ernée ont acté le lancement de l'élaboration de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en partenariat avec Mayenne Communauté et la Communauté de communes du Bocage Mayennais.

Qu'est-ce qu'un PCAET ?

Un PCAET est un projet territorial, à la fois stratégique et opérationnel, avec pour objectifs :
- La réduction des émissions de GES
- La maîtrise des consommations d'énergie
- L'amélioration de la qualité de l'air
- L'adaptation au changement climatique
- Le développement des énergies renouvelables

Le PCAET s'applique à l'échelle d'un territoire donné sur lequel tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, citoyens, ...) sont mobilisés et impliqués.
La mise en place d'un PCAET est obligatoire pour les intercommunalités à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants (article 188 LTECV). Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans.
Les Communautés de communes de l'Ernée, du Bocage Mayennais et Mayenne Communauté ont choisi de mutualiser l'élaboration de leurs PCAET afin d'aboutir à une stratégie cohérente sur le Nord Mayenne.

 

 

Les différentes phases d'un PCAET

- Réaliser un diagnostic territorial
- Élaborer une stratégie sur la base des résultats du diagnostic et définir des objectifs
- Co-construire un programme d'actions
- Définir un dispositif de suivi-évaluation
- Évaluer le PCAET

 

 

 

 

 

CONSULTATION DU PUBLIC

Depuis 2018, la Communauté de communes de l'Ernée travaille, avec la participation des acteurs locaux, à l'élaboration d'un Plan Climat. Ce plan concerne toutes les dimensions de la vie quotidienne : habitat, transports, alimentation, éducation, agriculture, aménagement. Son objectif est de permettre au territoire de limiter et de s'adapter aux changements climatiques. Le projet de Plan Climat a été arrêté par délibération du Conseil communautaire. Du 26 octobre au 24 novembre 2020, la CCE propose aux habitants de donner un avis sur le plan climat.

Comment participer ?

Les pièces de ce dossier seront consultables :
- en ligne : https://www.cc-lernee.fr/environnement_plan-climat-air-energie-territorial.phtml
- au siège de la Communauté de communes de l'Ernée aux horaires habituels d'ouverture

Les observations et propositions pourront être formulées :
- par courrier électronique envoyé à l'adresse internet suivante : pcaet@lernee.fr en précisant dans l'objet du mail « Consultation PCAET CCE - Observations ».
- par écrit sur le cahier ouvert à cet effet et accessible aux jours et heures habituels d'ouverture de la Communauté de communes de l'Ernée.

 

 

En savoir plus

ADEME : http://www.territoires-climat.ademe.fr

Vous pouvez contacter le service Environnement de la communauté de communes au 02 49 66 11 02 pour toutes informations complémentaires.