Communauté de Communes de l'Ernée

Toutes les actualités Carte du territoire Extranet Communes

Login
Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

EcoAgir, l'Ernée 2050

La Communauté de communes de l'Ernée créée un label pour valoriser les projets de développement durable : « écoagir, l'Ernée 2050 »

Le changement climatique est une problématique prépondérante pour notre territoire et l'avenir des populations.

La Communauté de communes de l'Ernée s'est appuyée sur son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), feuille de route évolutive pour atteindre la neutralité carbone* en 2050, pour créer son propre label : « écoagir, l'Ernée 2050 ».

L'objectif ? Identifier, soutenir et valoriser les projets permettant d'atténuer le changement climatique et/ ou de s'y adapter.

En effet, si les collectivités ont leur rôle à jouer pour atténuer le changement climatique, l'implication de tous les acteurs du territoire reste nécessaire.

Les projets labélisés bénéficieront d'une visibilité locale et départementale par la valorisation via les canaux de communication de la Communauté de communes de l'Ernée.

Les candidats pourront également solliciter une aide financière, technique ou logistique pour la réalisation du projet (achat de matériels, prestations...)

Les projets pourront porter sur les thématiques mobilité (pédibus, covoiturage/autostop organisé, coworking...), économie circulaire (tri, recyclage, réemploi...), biodiversité (connaissance des milieux et espèces, chantiers de plantation participatifs...), agriculture/alimentation (circuits courts, bocage...), énergie (écogestes, énergies renouvelables...) ...etc.

Citoyens, associations, entreprises, commerces, écoles, centres de loisirs, camping...les bénéficiaires peuvent être variés. Mais attention, le projet devra avoir un rayonnement plus large que celui du porteur.

Les projets devront également respecter quelques critères comme : être localisés sur le territoire de la Communauté de communes de l'Ernée, contenir un volet de sensibilisation/ communication, être compatibles avec les objectifs du PCAET et les documents de planification de la collectivité (SCOT, PLUi)....

Alors, dès à présent, écoagissons pour un territoire neutre en carbone en 2050 !

*neutralité carbone : La neutralité carbone est atteinte lorsqu'il y a un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone.

Contact :
Floriane BEKRI/ Chargée de mission transition écologique et mobilités durables
pcaet@lernee.fr