Communauté de Communes de l'Ernée

Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

Le magazine communautaire

Le magazine communautaire présente les principales actions effectuées par la Communauté de Communes de l'Ernée et annonce les principaux évènements à venir. Il est édité 2 fois par an et est distribué dans l'ensemble des foyers du territoire. Il est également disponible dans les mairies et à la communauté de communes.

Cap sur 2026
Télécharger ce bulletin

En ce début d'été 2020, un nouveau chapitre de notre collectivité débute avec l'installation, le 8 juin dernier, du Conseil communautaire. Les 41 conseillers communautaires, issus des 15 communes de notre territoire auront la charge de poursuivre le travail engagé depuis plus de 25 ans par Albert LEBLANC et l'ensemble des élus ayant siégé au sein de notre assemblée.

Je tiens à saluer le Président qu'il fût, sa volonté et sa persévérance tout au long de ces années pour construire une Communauté de communes « humaine », avec une situation financière saine et des fondamentaux solides.

Nouvellement élu à la présidence de la Communauté de communes de l'Ernée, je remercie mes collègues de la confiance qu'ils m'accordent et suis pleinement conscient de la tâche qui m'attend, qui nous attend.
Je me sais bien entouré, tant par les élus que par les agents, et souhaite avant tout poursuivre la construction communautaire sur des fondamentaux et prérequis indispensables à la vitalité du territoire.

L'accompagnement du secteur économique restera le fer de lance de notre action. Nous continuerons d'être au plus près des problématiques et des projets de nos entreprises en consolidant, notamment, la culture de territoire de notre tissu économique par la création d'un réseau des entreprises de l'Ernée.

Offrir un cadre de vie de qualité restera une de nos priorités. Pour ce faire nous devrons agir sur la qualité de notre offre culturelle, le dynamisme de nos équipements sportifs et de loisirs et sur le développement des grands évènements.

Enfin, nous construirons un projet partagé dans lequel chaque commune continuera à trouver sa place. Il existe aujourd'hui un équilibre entre les communes et la Communauté qu'il faudra maintenir dans les années à venir.

Notre feuille de route s'inscrira pleinement dans la continuité du travail engagé ces
dernières années. Il nous faudra aussi mener des actions et projets en prenant en
compte de nouveaux enjeux :
- Enjeu de la transition écologique avec notre Plan Climat Air Energie et Territoire dont le programme d'actions a été validé en fin d'année 2019 ;
- Enjeu de la transition numérique avec la modernisation de nos services publics, l'arrivée de la fibre optique et la médiation auprès des publics
- Enjeu de la mobilité, nouvelle compétence de la Communauté de communes qui sera mise en oeuvre en 2021

Vous le voyez, nous aurons l'occasion d'échanger, de nous rencontrer, de partager pendant les mois qui viennent.

Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été.

Le Président
Gilles LIGOT

Télécharger ce bulletin

Le bulletin est édité par la CC de l'Ernée.

Directeur de la publication : A. Leblanc
Si vous souhaitez réagir à certains articles, veuillez nous contacter à cc-lernee@wanadoo.fr.

Ajouter CC l'ernée à vos favoris Recommander CC l'Ernéé à vos amis Imprimer cette page Contacter la Communauté de Communes de l'Ernée Vous abonner aux flux rss de la Communauté de Communes de l'Ernée
Annuaire associations Des services diversifiés La piscine municipale