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(panne éclairage public): Le Nouveau Type de Citoyen N002 Rubrique 3 : Lampadaire en panne|panne éclairage public,Le Nouveau Type de Citoyen N002 Rubrique 3 : Lampadaire en panne

par Severine LEGROUXle 3 novembre 20253 novembre 2025
panne eclairage public Le Nouveau Type de Citoyen N002 Rubrique 1024x576 1
Le Nouveau Type de Citoyen N002 Rubrique 3 : Lampadaire en panne

Le long-métrage sur «panne éclairage public» est disponible en streaming sur youtube.

Découvrez une production de Nouveau Type de Citoyens consacrée à « panne éclairage public ».

Cette vidéo est accessible sur Youtube grâce à Nouveau Type de Citoyens. autour de « panne éclairage public »:

Nous avons découvert cette vidéo récemment et elle bénéficiait d’une belle interaction. Le décompte de Likes indiquait: 0.

L’auteur a fourni une vidéo de 00:07:37 secondes avec le titre Le Nouveau Type de Citoyen N002 Rubrique 3 : Lampadaire en panne, accompagnée de la description suivante :« L’émission Le Nouveau Type de Citoyen est destinée à éduquer la population, à la citoyenneté et au changement de mentalité. Elle incite les citoyens à s’impliquer activement dans les affaires de leur communauté. ».

youtube se distingue par sa capacité à réunir des créateurs et des spectateurs autour de contenus variés, le tout dans un environnement sécurisé et accessible.

Comment garantir un éclairage public fiable et durable ?

Quand l’éclairage public fait défaut : quelles répercussions ?

L’absence de maintenance de l’éclairage public entraîne plusieurs conséquences, parmi lesquelles une hausse des risques pour les piétons et les automobilistes, particulièrement dans les zones à forte circulation ou près des passages piétons. Cela dégrade également la qualité de vie en altérant la sécurité perçue et l’attrait des espaces publics. En outre, les défaillances génèrent des coûts plus élevés pour les finances publiques, car des réparations tardives sont souvent plus onéreuses que des actions préventives. De plus, elles entraînent une consommation excessive d’énergie, principalement due à des équipements dégradés ou obsolètes.

Prévenir les risques grâce à un éclairage public efficace

Le bon fonctionnement de l’éclairage public est indispensable pour garantir la sécurité nocturne, les déplacements sans risques et le confort des citoyens. Mais les pannes d’éclairage sont fréquentes et peuvent affecter la gestion des espaces urbains et la qualité de vie.

Au service des collectivités : un outil utile pour tous

AppliJeSignale est une solution qui permet de réagir plus vite face aux pannes d’éclairage public, réduisant ainsi les risques pour les usagers. Cet outil permet également de mieux contrôler les coûts, en identifiant rapidement les problèmes et en évitant des réparations inutiles. Par ailleurs, il encourage les citoyens à signaler les pannes, devenant ainsi des acteurs de la qualité de vie urbaine.

Un éclairage public du futur, plus performant et durable

Nous avons évolué depuis l’époque des lanternes à gaz avec leur lumière bleue. Aujourd’hui, l’éclairage public repose sur l’électricité. Tandis que certaines grandes villes, comme Paris, choisissent un éclairage constant la nuit, la majorité des communes utilisent des systèmes à minuterie et des lampes à éclairage décroissant afin de faire des économies d’énergie. De plus, les installations d’éclairage public doivent respecter les normes de sécurité imposées par le code du travail. Pour garantir une gestion optimale des pannes, les villes doivent revoir leurs systèmes d’éclairage en y intégrant des solutions intelligentes et écologiques. L’éclairage LED, plus économique en termes de consommation d’énergie et avec une durée de vie étendue, est une première étape. Par ailleurs, les capteurs intelligents, qui ajustent la luminosité en fonction de l’afflux de personnes, et les systèmes de gestion à distance permettent de surveiller en temps réel l’état du réseau. Cette évolution aide non seulement à renforcer la sécurité publique, mais aussi à maîtriser les coûts et à limiter l’impact environnemental. AppliJeSignale facilite cette transition vers un éclairage public plus responsable.

Simplifiez la gestion des pannes grâce à AppliJeSignale

Face à ces défis, disposer d’un système efficace de signalement est indispensable. AppliJeSignale offre une plateforme innovante permettant aux citoyens de signaler une panne d’éclairage public sans passer par un téléchargement ou une inscription. Un bon éclairage urbain est indispensable pour assurer confort et sécurité. Si vous constatez une panne, signalez-la directement sur cette plateforme pour qu’elle soit prise en charge rapidement.

Le principe de fonctionnement d’AppliJeSignale expliqué

AppliJeSignale offre une expérience simple et rapide. Pas besoin d’installer quoi que ce soit ni de créer un compte. Il suffit de se connecter au site depuis un smartphone ou un ordinateur pour signaler un problème instantanément. En quelques clics, l’utilisateur indique l’emplacement et la nature de la panne, puis les informations sont envoyées directement aux autorités concernées. Un suivi clair permet à l’utilisateur de vérifier l’état du signalement et de suivre les réparations.

Voici le lien pour voir la vidéo sur youtube :
le post original: Cliquer ici

#Nouveau #Type #Citoyen #N002 #Rubrique #Lampadaire #panne

Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] nous vous donnons le micro à présent Ines quii elle est de l’autre côté elle est dans la ville elle vous tend son micro dites-nous lorsqueque votre lampad ne fonctionne pas qu’est-ce que vous faites quelle action concrète menez-vous on vous suit comme bon citoyen s’il y a une lumière quelque part on essaie de de d’activer pour que cela éclaire les gens qui ont des moyens ne fait pas nous on n pas nous qui n’ont pas les moyens n peut pas faire quelque chose ce n’est pas toujours bon d’attendre ce que les gens peuvent faire ce que toi tu peux faire il faut commencer moi quand je vois et quelqu’un peut-être qui s’adosse au poteau lampad je dis non ça là ça peut-être avec ton poids ça peut sincliner ne le fait pas et mais voilà voilà ça c’est déjà un un exemple qu’il faut suivre je suis je suis pas l’experte mais je trouve que c’est déjà un pas gerv Loo bonjour merci d’être là bonjour merci on est encore ensemble pour régler des problèmes problèmes aujourd’hui notre étude de cas c’est le lampade qui ne fonctionne pas vous avez suivi vous avez écouté les citoyens certains ne font rien c’est toujours le cas on ne fait rien on attend les autorités qu’est-ce qu’il faut pour régler le problème oui je crois que il faut rappeler que l’éclairage public selon les têtes de la décentralisation relève de la responsabilité des autorités communales il faut le savoir donc lorsque une rue euh a un l’empladire qui ne marche pas ou une rue qui n’est pas du tout éclairée ça relève de la responsabilité des autorités communales et les citoyens doivent travailler à ce que les autorité sache que c’est ainsi la première des choses c’est de signaler hein un lampadeur qui ne marche pas qui ne fonctionne plus il faut sign il faut toujours informer les autorités que euh c’est par écrit d’accord ou soit en présentiel c’està-dire demander une audience pour aller voir les autorités et leur présenter le cas pour dire dans notre quartier depuis un certain temps nous n’avons plus de d’éclairage public ou bien on en a pas du tout et les autorités normalement doivent prendre en charge ce ce problème avant de poursuivre certains citoyens vous diront peut-être qu’ils ont eu à faire ça oui il y a pas eu de suite j’ai j’ai saisi les autorités je n’ai pas eu de suite qu’est-ce qu’il faut faire il y a de ces cas il y en a beaucoup hein il y en a beaucoup et dans ce cas il faut chercher à à à à contribuer à la résolution du problème euh nous l’avons dit euh les citoyens ont le devoir de contribuer à la résolution des problèmes qui se posent dans leur dans leur cité et et ça les les testes sont clairs et sûr l’article 29 de la de la Charte africaine des droits de l’homme le dit clairement pour dire l’individu a le devoir de servir sa communauté en mettant à sa disposition ses forces physiques ses forces intellectuel ces forces financières et cetera donc dans le cas précis qui nous concerne les citoyens peuvent se mettre ensemble pour cotiser de l’argent en vue de la résolution de du problème donc c’est-à-dire si euh un citoyen a la volonté il appelle les autres citoyens à le à le suivre dans la mobilisation des ressources qui permettent de prendre en charge le problème si un lampadaire coûte 1500 euh c’est d’aller voir les autorités pour le dire nous avons déjà mobilisé un certain nombre de millions euh voici ces millions veillez nous aider à compléter ou à prendre en charge exactement le euh pleinement le problème donc en dehors de l’interpellation ou on peut aussi eu avoir une démarche de contribution communautaire à la résolution du problème donc en initiant des des des des projets de solidarité euh communautaire pour la mobilisation des ressources financières qui permettent donc de prendre en charge le problème mesdames et messieurs voilà ce que l’expert dit inesquii qu’est-ce que les citoyens eux ils disent ont-ils déjà eu à saisir une fois les autorités lorsqu’ils ont constaté que leur l’empard ne fonctionne pas la dernière fois j’ai aussi à remarqué qu’il y a eu la population qui s’est rapproché quand même des autorités j’ai vu des des agences de dépannage qui sont venus quand même arranger un citoyen est mieux placé pour dire ça il va vers le délégué du quartier et il lui explique le DLD informe la hiérarchie il viend donc remplacer les lampadaires qui sont gré beaucoup de personnes aussi n’ont pas la connaissance aussi de pouvoir mener desmages comme ça mais voilà beaucoup n’ont pas l’information ne savent pas qu’il faut interpeller et quand il faut interpeller quelle autorité il faut interpeller là encore c’est un autre problème monsieur loco oui c’est c’est assez simple pour le faire c’est d’aller de proche en proche comme on le dit c’estàdire commencer par par le chef du quartier ou le chef du village et celui-ci a le devoir de mobiliser toutes les compétences techniques pour que ça soit réglé même si c’est pas à son niveau lui il a l’autorité pour saisir sa hiérarchie comme quelqu’un l’a dit tout à l’heure pour saisir sa hiérarchie pour que le problème soit soit réglé lorsque le chef de villa ou le Chef de Quartier n’arrive pas à régler on peut remonter au chef d’arrondissement lorsque celui-ci n’arrive pas on peut aller au niveau communal c’est-à-dire voir le maire ou les services techniques de la de la mairie et si ça échouit également à ce niveau il faut remonter aux autorités compétentes du secteur nous sommes dans le secteur de l’énergie nous avons aussi des sociétés dans le domaines comme la SBE société béninoise d’énergie électrique nous avons une autre structure étatique qu’on appelle l’aberme qui est dans l’ l’électrification villageoise donc toutes ces autorités si on les touche le problème en principe doit être réglé être réglé merci beaucoup cher locoo mais finalement le site citoyen il le fait pourquoi il le fait pour que pour avoir de l’éclairage pour avoir de l’éclairage vous n’imaginez pas que dans nos villages dans nos quartiers oui plein de d’enfants d’écoliers euh d’élèves d’étudiants étudient à la lumière des des des lampadaires d’autres animent leur commerce à la lumière de ces lampadaire donc en en contribuant à la résolution de ces problèmes ces citoyens préservve disons euh euh leur activités économique leurs études et même la sécurité et la sécurité tout à fait la lumière contribue donc à la lutte contre l’insécuritéécurité merci beaucoup Gervet Loo avant de vous laisser partir au premier numéro nous avons parlé de de la rue qui est inondée ou dégradée il y a un citoyen je dirais précisément une citoyenne cadidate voilà et gouetti elle est à Portonovo elle nous a suivi elle a informé ces autorités une première fois ça n’a pas marché elle n’a pas relâché elle les a contacté une seconde fois ces autoritésl se sont déplacées et le problème est finalement réglé vous avez donc lu son témoignage voilà alors Mesdames et Messieurs c’est ce que nous vous demandons de faire nous avons notre compte Twitter et notre page Facebook qui sont là pour vous servir mouvement NTC nous avons également notre numéro WhatsApp le 97 41 42 67 envoyez-nous toutes les informations possibles nous allons présenter ici votre action comme l’action de ad ce sera tout pour la rubrique participation citoyenne ger se dit à la prochainesentô .

Image Youtube

Déroulement de la vidéo:

0.31 [Musique]
7.48 nous vous donnons le micro à présent
9.519 Ines quii elle est de l’autre côté elle
12.799 est dans la ville elle vous tend son
14.32 micro dites-nous lorsqueque votre lampad
17.119 ne fonctionne pas qu’est-ce que vous
18.68 faites quelle action concrète menez-vous
20.92 on vous suit comme bon
24.24 citoyen s’il y a une lumière quelque
26.56 part on essaie de de d’activer pour que
28.92 cela éclaire les gens qui ont des moyens
31.72 ne fait pas nous on n pas nous qui n’ont
35.6 pas les moyens n peut pas faire quelque
37.16 chose ce n’est pas toujours bon
38.559 d’attendre ce que les gens peuvent faire
41.2 ce que toi tu peux faire il faut
42.76 commencer moi quand je vois et quelqu’un
46.96 peut-être qui s’adosse au poteau lampad
50.52 je dis non ça là ça peut-être avec ton
53.12 poids ça peut sincliner ne le fait pas
55.84 et mais voilà voilà ça c’est déjà un un
58.559 exemple qu’il faut suivre je suis je
59.96 suis pas l’experte mais je trouve que
61.64 c’est déjà un pas gerv Loo bonjour merci
64.439 d’être là bonjour merci on est encore
66.76 ensemble pour régler des problèmes
69.04 problèmes aujourd’hui notre étude de cas
71.119 c’est le lampade qui ne fonctionne pas
73.4 vous avez suivi vous avez écouté les
74.84 citoyens certains ne font rien c’est
76.72 toujours le cas on ne fait rien on
78.08 attend les autorités qu’est-ce qu’il
79.72 faut pour régler le problème oui je
81.32 crois que il faut rappeler que
83.119 l’éclairage public selon les têtes de la
85.88 décentralisation relève de la
88.079 responsabilité des autorités communales
90.479 il faut le savoir donc lorsque une rue
93.399 euh a un l’empladire qui ne marche pas
97.36 ou une rue qui n’est pas du tout
98.84 éclairée ça relève de la responsabilité
101.399 des autorités communales et les citoyens
103.64 doivent travailler à ce que les autorité
106.159 sache que c’est
107.399 ainsi la première des choses c’est de
109.759 signaler hein un lampadeur qui ne marche
112.159 pas qui ne fonctionne plus il faut sign
115.399 il faut toujours informer les autorités
117.28 que euh c’est par écrit d’accord ou soit
120.52 en présentiel c’està-dire demander une
122.399 audience pour aller voir les autorités
124.2 et leur présenter le cas pour dire dans
126.079 notre quartier depuis un certain temps
127.68 nous n’avons plus de d’éclairage public
130.72 ou bien on en a pas du tout et les
132.959 autorités normalement doivent prendre en
135.56 charge ce ce problème avant de
137.68 poursuivre certains citoyens vous diront
139.4 peut-être qu’ils ont eu à faire ça oui
141.68 il y a pas eu de suite j’ai j’ai saisi
144.0 les autorités je n’ai pas eu de suite
145.92 qu’est-ce qu’il faut faire il y a de ces
147.44 cas il y en a beaucoup hein il y en a
149.879 beaucoup et dans ce cas il faut chercher
152.56 à à à à contribuer à la résolution du
154.84 problème euh nous l’avons dit euh les
158.48 citoyens ont le devoir de contribuer à
162.28 la résolution des problèmes qui se
163.599 posent dans leur dans leur cité et et ça
166.08 les les testes sont clairs et sûr
167.959 l’article 29 de la de la Charte
170.44 africaine des droits de l’homme le dit
171.84 clairement pour dire l’individu a le
174.8 devoir de servir sa communauté en
176.92 mettant à sa disposition ses forces
178.72 physiques ses forces intellectuel ces
180.76 forces financières et cetera donc dans
183.04 le cas précis qui nous concerne les
185.2 citoyens peuvent se mettre ensemble pour
187.879 cotiser de l’argent en vue de la
190.04 résolution de du problème donc
192.04 c’est-à-dire si
193.64 euh un citoyen a la volonté il appelle
197.64 les autres citoyens à le à le suivre
199.56 dans la mobilisation des ressources qui
201.959 permettent de prendre en charge le
203.72 problème si un lampadaire coûte 1500 euh
207.72 c’est d’aller voir les autorités pour le
209.36 dire nous avons déjà mobilisé un certain
211.439 nombre de millions euh voici ces
213.48 millions veillez nous aider à compléter
216.28 ou à prendre en charge exactement le euh
220.28 pleinement le problème donc en dehors de
223.159 l’interpellation ou on peut aussi eu
225.92 avoir une démarche de contribution
228.08 communautaire à la résolution du
229.92 problème donc en initiant des des des
232.92 des projets de solidarité euh
235.519 communautaire pour la mobilisation des
237.76 ressources financières qui permettent
239.239 donc de prendre en charge le problème
240.56 mesdames et messieurs voilà ce que
242.239 l’expert dit inesquii qu’est-ce que les
244.68 citoyens eux ils disent ont-ils déjà eu
246.959 à saisir une fois les autorités
249.0 lorsqu’ils ont constaté que leur
250.48 l’empard ne fonctionne pas la dernière
253.0 fois j’ai aussi à remarqué qu’il y a eu
255.76 la population qui s’est rapproché quand
257.639 même des autorités j’ai vu des des
260.04 agences de dépannage qui sont venus
261.759 quand même arranger un citoyen est mieux
264.639 placé pour dire ça il va vers le délégué
267.16 du quartier et il lui explique le DLD
271.72 informe la hiérarchie il viend donc
275.08 remplacer les lampadaires qui sont gré
277.919 beaucoup de personnes aussi n’ont pas la
279.88 connaissance aussi de pouvoir mener
281.56 desmages comme ça mais voilà beaucoup
283.759 n’ont pas l’information ne savent pas
285.8 qu’il faut interpeller et quand il faut
288.199 interpeller quelle autorité il faut
290.36 interpeller là encore c’est un autre
291.919 problème monsieur loco oui c’est c’est
294.52 assez simple pour le faire c’est d’aller
296.72 de proche en proche comme on le dit
298.52 c’estàdire commencer par par le chef du
300.479 quartier ou le chef du village et
303.0 celui-ci a le devoir de mobiliser toutes
306.0 les compétences techniques pour que ça
308.16 soit réglé même si c’est pas à son
309.56 niveau lui il a l’autorité pour saisir
312.919 sa hiérarchie comme quelqu’un l’a dit
314.6 tout à l’heure pour saisir sa hiérarchie
316.52 pour que le problème soit soit réglé
318.0 lorsque le chef de villa ou le Chef de
319.52 Quartier n’arrive pas à régler on peut
321.36 remonter au chef d’arrondissement
323.52 lorsque celui-ci n’arrive pas on peut
325.24 aller au niveau communal c’est-à-dire
326.88 voir le maire ou les services techniques
329.56 de la de la mairie et si ça échouit
331.84 également à ce niveau il faut remonter
333.72 aux autorités compétentes du secteur
335.919 nous sommes dans le secteur de l’énergie
338.08 nous avons aussi des sociétés dans le
340.4 domaines comme la SBE société béninoise
343.24 d’énergie électrique nous avons une
345.6 autre structure étatique qu’on appelle
346.84 l’aberme qui est dans l’
349.56 l’électrification villageoise donc
351.759 toutes ces autorités si on les touche le
353.8 problème en principe doit être réglé
355.639 être réglé merci beaucoup cher locoo
358.039 mais finalement le site citoyen il le
360.44 fait pourquoi il le fait pour que pour
363.52 avoir de l’éclairage pour avoir de
365.479 l’éclairage vous n’imaginez pas que dans
367.88 nos villages dans nos quartiers oui
369.84 plein de d’enfants d’écoliers euh
373.759 d’élèves d’étudiants étudient à la
377.599 lumière des des des lampadaires d’autres
380.639 animent leur commerce à la lumière de
383.84 ces lampadaire donc en en contribuant à
386.639 la résolution de ces problèmes ces
387.96 citoyens préservve
389.919 disons euh euh leur activités économique
394.68 leurs études et même la sécurité et la
397.199 sécurité tout à fait la lumière
399.319 contribue donc à la lutte contre
401.919 l’insécuritéécurité merci beaucoup
403.36 Gervet Loo avant de vous laisser partir
406.199 au premier numéro nous avons parlé de de
409.039 la rue qui est inondée ou dégradée il y
411.72 a un citoyen je dirais précisément une
413.52 citoyenne cadidate voilà et gouetti elle
416.599 est à Portonovo elle nous a suivi elle a
418.96 informé ces autorités une première fois
421.36 ça n’a pas marché elle n’a pas relâché
423.479 elle les a contacté une seconde fois ces
425.36 autoritésl se sont déplacées et le
427.12 problème est finalement réglé vous avez
428.879 donc lu son témoignage voilà alors
431.12 Mesdames et Messieurs c’est ce que nous
432.4 vous demandons de faire nous avons notre
433.96 compte Twitter et notre page Facebook
435.96 qui sont là pour vous servir mouvement
438.08 NTC nous avons également notre numéro
441.08 WhatsApp le 97 41 42 67 envoyez-nous
445.36 toutes les informations possibles nous
446.72 allons présenter ici votre action comme
448.68 l’action de
450.319 ad ce sera tout pour la rubrique
452.599 participation citoyenne ger se dit à la
455.68 prochainesentô
.

cc-lernee.fr est blog numérique qui compile de multiples infos publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Lernée ». Cette chronique est produite de la façon la plus complète qui soit. S’il advenait que vous souhaitez apporter des précisions concernant le sujet « Lernée » vous êtes libre de solliciter notre rédaction. Pour vous tenir informés, ce post à propos du sujet « Lernée », vous est offert par cc-lernee.fr. Restez connecté sur notre site internet cc-lernee.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des prochaines communications.

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