Communauté de Communes de l'Ernée

Toutes les actualités Carte du territoire Extranet Communes

Login
Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

Le fleurissement

La Mayenne est l’un des départements les plus fleuris de France.

L’Ernée participe également à cette valorisation : sept communes vous accueillent avec des fleurs.

Chailland 3 Fleurs
Ernée 2 Fleurs
Juvigné 4 Fleurs
La Croixille 2 Fleurs
Montenay 2 Fleurs
Saint Denis de Gastines 3 Fleurs
Saint Germain le Guillaume 2 Fleurs

Juvigné : Village fleuri d'Europe

Les débuts en 1965 sont plutôt modestes. Le secrétaire de mairie de l’époque, aidé par deux employés communaux, plante lui-même les premiers œillets d’Inde, roses, reines marguerites et autres sauges.

Le budget de la commune est minime, les semis souvent offerts et tous les plants sont produits… dans le jardin de la mairie, abrités sous quelques châssis et un petit local chauffé l’hiver par un poêle à sciure de bois. Rapidement, les habitants suivent le mouvement. Dès la première année, Juvigné obtient le second prix départemental des Villages Fleuris et le succès va crescendo… En 1966, la commune plante 5.000 fleurs, décroche le premier prix départemental et le troisième national. De 1967 à 1969 c’est la consécration ! Juvigné est Premier Prix National du Village Fleuri durant 3 années consécutives.

Classée hors concours par la suite, la commune n’en poursuit pas moins ses efforts. En 1993, elle obtient sa quatrième fleur et l’année suivante, le Grand Prix National du Fleurissement.

Ces deux récompenses ont d’ailleurs été renouvelées en 1997 pour une nouvelle période de 3 ans. Depuis lors les succès ne se comptent plus.

Lauréate du Prix National pour une maison de particuliers en 1995, titulaire du trophée départemental de la résidence fleurie avec le lotissement HLM des Ancolies, plusieurs fois récompensée pour ses fermes fleuries, Juvigné a aussi obtenu en 1997 le Prix de la Mise en Valeur de l’Espace Communal Rural décerné par le Ministère de l’Agriculture. Ce palmarès éloquent lui permet aujourd’hui de représenter la France au plan européen. Il prouve aussi que le fleurissement à Juvigné est non seulement devenu une institution mais une vraie culture locale - dans tous les sens du terme - partagée par l’ensemble des habitants.