Communauté de Communes de l'Ernée

Toutes les actualités Carte du territoire Extranet Communes

Login
Communauté de Communes de l'Ernée>Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de l'Ernée

Les jardins remarquables

Le Jardin de La Pellerine
Aux portes de la Bretagne, nous vous invitons à découvrir un parc paysager vivant et coloré. Près de 2 hectares foisonnant de plantes vivaces auxquelles se mêlent rosiers et arbustes, de petits jardins clos se succédant sur des thèmes variés (jardin blanc, allée des quatre saisons…). Pour le plaisir des yeux et la passion des plantes.

Entre rêves et émotions…
C’est encore la palette des impressionnistes qui revient à l’esprit avec sa féérie de couleurs irisées et ses promesses de bonheur.
Une succession de petits jardins intimes riches en surprises et plantes rares. Aux confins de la Mayenne, aux Portes de la Bretagne, Sylvie et Alain Douinot ont aménagé, autour de leur logis du XVIIe, un jardin romantique et raffiné !
Sur près de 2 hectares, des chambres de verdure accueillent des associations colorées de plantes vivaces, de rosiers et d’arbustes rares, un foisonnement de plantes sur des thèmes variés (jardin blanc, allée des quatre saisons, bassin, etc.) pour le plaisir des yeux et la passion des plantes.
La petite pépinière attenante aux jardins ouvre dès le début avril et propose un large choix de plantes vivaces.

Le jardin est ouvert :
Jeudi et vendredi de 10h à 18h30, le samedi de 14h à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h30, les jours fériés et du 1er Mai au 15 Octobre. Les autres jours sur rendez-vous.

TARIFS :
Adultes : 7 euros
Enfants -15 ans : gratuit

M. et Mme DOUINOT - La Pellerine - Tél. 02 43 05 93 31

Le Jardin de Clivoy

 Le parc et le jardin du château de Clivoy représentent un ensemble paysager qui s'étend sur environ 15 hectares. Seuls les abords du château, le grand potager, et les chemins de promenade menant sous les remparts rocheux sont accessibles au public.

Le château de Clivoy construit sur d'énormes blocs de grès domine la vallée de l'Ernée. A l'origine, le site se composait de murailles alternant avec des remparts naturels de rochers formant une enceinte et d'un logis vraisemblablement modeste, l'ensemble faisant office de poste militaire. Plus tard, à partir de 1560 et jusq'au début du XVIIIème siècle, des familles d'extraction chevaleresque y habitent. Au fil des ans, la demeure est devenue un fief seigneurial. Ce n'est que vers 1860 que le Comte des Nos transforme véritablement la demeure en château. Sous la direction de monsieur Lorotte, architecte parisien, Anatole des Nos entreprend les constructions et les aménagements du parc et des jardins qui donneront au site l'aspect général existant aujourd'hui. Restaurés depuis une quinzaine d'années, la demeure, son parc et ses jardins retrouvent peu à peu l'harmonie voulue par ses concepteurs.

A découvrir :

  • Un petit jardin rond de buis et de rosiers à la française, dit "jardin de la motte" au sud du château
  • Un grand potager entouré de murs, avec allées empierrées bordées de buis et plates-bandes, grande orangerie, fontaine, bassin, pergola, carrés aromatiques, rosiers et fruitiers
  • Un réseau de chemin de promenades permettant de faire le tour du château avec retour par une partie de la futaie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Visites libres, Rendez-vous pour les groupes

Ouvert en Juillet et Septembre hors week-end et jours fériés de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
5 € pour les particuliers - 4 € pour les groupes de 10 personnes minimum.

Groupes : Mai, Juin, Juillet, Septembre, hors week-end et jours fériés de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Contact : M. et Mme Hubert de PONTBRIAND au 06 07 61 10 10 ou catherine.clivoy@voila.fr

 

2 jardins à St Germain le Guillaume

Le Jardin des Sauges présente environ 50 variétés de sauges - la fresque a été réalisée par Bernard Lebreton
La Jardin des senteurs propose de découvrir de nombreuses variétés de plantes aromatiques et de légumes anciens